Directeur : Stéphane Duboux
C’est au sein de l’école de musique de l’Union Instrumentale de Forel (Lavaux) que Stéphane Duboux fait ses premiers pas musicaux, tout d’abord à l’euphonium puis au trombone. C’est avec cet instrument qu’il poursuit ses études dans le cadre du Conservatoire de Lausanne, dans la classe de M. David Bruchez-Lalli, tromboniste solo de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, jusqu’à l’obtention d’un certificat d’étude en 2002. Durant cette période et jusqu’en 2009, il obtient de nombreuses distinctions dans les concours de solistes Cantonaux et Suisses.
Il a exercé son instrument de prédilection, le trombone, notamment avec l’Ensemble de Cuivres Mélodia, pendant près de 10 ans comme tromboniste solo, ainsi que dans les orchestres de représentation de l’armée Suisse, particulièrement en tant que trombone solo du Swiss Army Brass Band pendant plusieurs années. Il a continué à exercer l’euphonium de manière régulière jusqu’en 2014, au sein du quatuor de cuivres Valdensis.
C’est en 2004 qu’il se dirige vers la direction, en étudiant au Conservatoire de Lausanne dans la classe de M. Pascal Favre et M. Julien Laloux, jusqu’à l’obtention de son Certificat de Direction d’Ensemble d’Instruments à Vents en 2007.
Il a tout d’abord été à la tête de l’Ensemble de Cuivres Mélodia B, qu’il a mené jusqu’au sur la plus haute marche du podium en 3ème catégorie lors du Championnat Suisse des Brass Band en 2011. Puis, jusqu’en 2016, il a dirigé l’Ensemble de Cuivres Mélodia (formation A), évoluant en catégorie excellence parmi l’élite des ensembles Suisse. Il a conduit plusieurs ensembles à vent de première catégorie, notamment l’harmonie la Broyarde de Granges-Marnand et sa société d’origine, l’Union Instrumentale de Forel (Lavaux). Il dirige actuellement la Fanfare Paroissiale l’Union Cugy-Vesin.
Stéphane est particulièrement investi dans la formation des jeunes musiciens. Il est notamment co- fondateur du Camp Musical de la Région de Lavaux, qu’il a dirigé pendant plus de 10 ans. Il a également officié en tant que professeur de trombone et directeur de l’Ensemble B du Brass Band National de Jeunes (NJBB) en 2015 et 2016. Il est membre de la commission de musique du NJBB depuis 2018 et président de cette dernière depuis 2022.
Son parcours musical lui a permis de pouvoir mener à bien de nombreux projets, concerts et concours dans quelques-unes des plus belles salles de Suisse. Il officie régulièrement en tant que jury lors de concours de solistes et d’ensembles cantonaux ou nationaux, et collabore avec des directeurs, compositeurs et solistes de renommée internationale.
En parallèle de sa vie musicale, Stéphane est titulaire d’un titre de Docteur en microbiologie (PhD), obtenu à l’Université de Wageningen (Pays-Bas) en 2022, et est actif en tant que chercheur dans ce domaine.
Sous-directeur : Lionel Gagnaux
Lionel Gagnaux naît le 4 juin 1996 à Cugy (FR). À l’âge de 9 ans et suivant le tracé familial, il commence tout naturellement le trombone au sein de l’Union de Cugy-Vesin. Il profitera de l’enseignement de Messieurs Francesco d’Urso et Lucas Francey. D’ailleurs, il prendra part à plusieurs camps de l’Ensemble des Jeunes Instrumentistes de la Broye (EJIB) ainsi que ceux de l’Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens (AFJM).
En 2013, il débute sa formation afin d’obtenir son Diplôme Fédéral de Direction non-professionnelle sous la houlette de Messieurs Yann Loosli, Etienne Crausaz et Stéphane Delley. Diplôme qu’il obtient en 2016 sous l’œil avisé de Monsieur Blaise Héritier.
Dès lors, tout s’enchaîne pour Lionel : depuis 2015, il est impliqué au sein de l’EJIB comme moniteur. Sous-directeur de l’Union de Cugy-Vesin depuis 2018 et directeur des jeunes cuivres de cette même société depuis 2019, il y est également membre actif.
En 2019, il reprendra la direction de la Fanfare des Artilleurs de la Broye puis en 2021, celle de la Fanfare de Porsel.
En plus de ses multiples activités, Lionel joue également auprès de l’Ensemble de Cuivres Mélodia B. Ensemble pour lequel il préside la Commission Musicale. Dans la vie professionnelle, il est assistant socio-éducatif dans le milieu de l’enfance.